Multi-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le guide du tank moderne.

Le guide du tank moderne. Empty Le guide du tank moderne.

Message  Remix Mer 24 Fév 2010 - 7:53

Finis le temps où nous tankions sans la moindre information et sans aucune aide externe. Maintenant nous avons un tas de choses utiles à connaître, apprendre à manier certains outils pour améliorer nos performances. Mais encore faut-t'il les connaître, je vais essayer tout au long de ce texte de détailler ce qui m'aide au quotidien en tant que tank.

Plans :
I L'interface
II Le matériel
III Les nouvelles méthodes de tanking
IV S'informer et communiquer

I L'interface

Nous allons voir comment une interface optimisée peut améliorer grandement vos capacitées, quels addons utiliser et surtout comment s'en servir efficacement.
Prenons par exemple mon interface, j'ai voulu avoir le maximum d'informations possible dans un espace réduit, j'ai donc sacrifié le bas de mon écran afin d'avoir toute la partit haute de libre.
J'ai aussi voulu mettre à proximité de mes barres d'action les informations les plus utiles c'est à dire mon aggro, l'interface de raid et pour finir rapprocher mon profil de ma barre des sorts afin d'avoir un champ de vision réduit à la partie basse de mon écran. Voilà ce que ca donne :

Image générale de l'interface : https://2img.net/r/ihimizer/img192/1128/wowscrnshot022410163337.jpg

- La barre de sort se divise en 7 parties :
==* Les sorts principaux qui s'inscrivent dans un cycle courant :
Le guide du tank moderne. Principaux
==* Les sorts utils tel que le dispel, la béné de liberté ou encore le bouclier saint :
Le guide du tank moderne. Sortsutiles
==* Les contrôles, provocations, stun et silence :
Le guide du tank moderne. Controlem
==* Les cd's pour survivre :
Le guide du tank moderne. 92581454
==* Les sceaux et jugements :
Le guide du tank moderne. Sceau
==* Les sorts secondaires, main de sacrifice, béné de salut, etc :
Le guide du tank moderne. Secondaires
==* Le reste, bénédictions, montures, etc :
Le guide du tank moderne. Lerestef
A retenir pour votre barre des sorts, tentez d'avoir (si vous jouez à la souris) un "carré magique" où les sorts de votre cycle se trouvent à proximité de vos cd's ainsi que de vos provoques, c'est très utile.

- La partie gauche de l'interface :
==* Omen, avec des barres de taille moyenne dans un espace réduit :
Le guide du tank moderne. Omenw
==* Les auras :
Le guide du tank moderne. Auras
==* La fenêtre de discutions réduit à sont minimum :
Le guide du tank moderne. Tchata
- La partie droite de l'interface :
==* Grid dans un espace conséquent où on peut voir qui a l'aggro, les débuff que je peux dispel et la vie du raid :
Le guide du tank moderne. Gridd
==* Recount tout comme la fenêtre de discutions, assez réduit :
Le guide du tank moderne. Recountp

- La partie haute de l'interface :
==* Les buffs :
Le guide du tank moderne. Buffsf
==* La map non modifiée par manque de temps :
Le guide du tank moderne. Mapo
==* Et tidy plate qui affiche ma menace sur la barre de vie des ennemis :
Le guide du tank moderne. Tidyplate

Cette interface n'est qu'un exemple parmis de nombreux choix possibles, ceux qui faut y retenir dans les grandes lignes pour votre interface :
- Une interface de raid telle qu'elle soit, même celle du jeux peut convenir (néanmoins les addons la dépasse fortement).
- Un indicateur de votre aggro, que ce soit via Omen, Tidy plate (qui vient plus en complément d'un autre addon), ou même l'interface du jeux (qui est très réduit).
- Une bonne visibilité
- Et si vous jouez à la souris (comme moi), consacrez une place importante à vos barres d'actions ainsi qu'un profil à coté de vos barres.

Libre a vous après cela de lui donner un style particulier, de changer ou d'ajouter certaines choses après tout c'est votre interface.

II Le matériel

On aura beau dire, le matériel est une part essentielle de notre gameplay et est souvent oublié par bon nombre de joueur, que vous jouiez au clavier ou à la souris, ces deux choses là sont les objets indispensables à tout acte.

Prenons une situation type, il est donc 20h30/21h et ce soir vous raidez ! Vous allez être mt1 du moins sur les trashs et vous devez tel un berger indiquer la route à vos moutons. Commençons par votre clavier. Un clavier basique bien adapté et bien configuré peut vous aider dans de nombreuses tâches. Avant de faire une liste de matériels plus intéressants les uns que les autres, et pour penser à ceux qui ne les ont pas on va tout d'abord étudier vos outils afin de maximiser votre rendement.

Bon tout le monde est buff on va pouvoir commencer, arriver les premiers trashs vous devez indiquer une cible à focus en premier sur les deux adds devant vous, problème : on est pressés et on va pas attendre que vous fassiez un clique droit sur la cible puis sélectionner un signe donc pour pallier à ce problème il y a le pavé numérique ! Trop souvent oublié et pourtant très pratique, grâce a lui vous allez pouvoir placer des signes à vitesse éclaire en attribuant via l'interface des signes sur chaque numéro (Menu > Interface > Raccourçis > direction les signes et la entrez la touche que vous voulez attribuer à chaque signe, 1 pour crâne, 2 pour croix, etc ..). Proche des flèches directionnelles et rapide a mémoriser (1 pour crâne car première cible, 2 pour croix/rond car seconde cible, etc..) il fera de vous un vrais pro du marquage de cible.
A mais problème ! Je ne joue pas avec les flèches directionnelles pour me diriger, pas de panique vous pouvez très bien placer vos signes ailleurs, sur des touches proches de vos touches habituelles.
Illustration : https://2img.net/r/ihimizer/img251/4782/clavier.jpg

Après votre merveilleux marquage et les adds tombés dans l'ordre indiqué vous pouvez passer au pack suivant, le pull effectué vous voulez changer de cible pour vérifier votre aggro, plutôt que de cliquer sur le nom des cibles ce qui est pas très pratique, la encore dans les raccourcis vous pouvez attribuer une touche pour changer de cible (dans mon cas le 0, proche du marquage et de mes flèches directionnelles).

Le combat continue les trashs sont coriaces, votre gnome démoniste un peu farfelu décide de fear un add (éwi comme ça mon tank chéri aura moins d'add sur lui) sauf que ce mob aggro un autre pack. Comme vous avez tout lu jusqu'à la et que vous avez tout bien suivi vous avez une interface de raid correcte, et donc vous pouvez voir rapidement qui a l'aggro des nouveaux adds. Problème : vous n'avez que deux mains je sais c'est pas pratique, vous avez donc trois options : Soit vous avez une souris rapide pour pouvoir vite cliquer sur la personne qui a l'aggro puis sur votre provoque soit vous avez une souris avec des touches programmables ou un clavier type g15/g19 avec la encore des touches programmables.
Dans deux des trois cas il vous faut une souris spécifique pour réagir vite et bien. Pour ce qui est de votre souris, si vous avez la possibilité d'en avoir une entre 400 et 1600 dpi est parfait de plus si celle-çi a des boutons programmables vous ne pouvez que vous en réjouir. Je vous conseille la terrible Ikari de SteelSeries (c'est toujours moins cher que le gt19).

Arrivé au boss, ce qui fut très compliqué (haha) vous engagez la rencontre, et vous devez indiquer à votre esclave de mt2 de reprendre le boss problème vous appuyez déjà sur vos sorts, en plus de vous déplacer pour ne pas rester dans le trou tout pas beau. Comment lui indiquer cette action ? Bon comme vous avez pas des macros pour tout il vous reste une solution le micro ! Ce fabuleux outil reste indispensable ou du moins extrêmement pratique pour gueuler sur tout le monde .. ou leurs indiquer que faire. Pas besoin d'un micro très cher et haut de gamme, il y en a de très bon pour pas cher. Néanmoins si vous avez l'argent ou l'envie d'avoir une voie aussi claire et que de l'eau de roche je ne peut que vous conseiller le déjà très connu Sennheiser PC 350 qui en plus de vous proposer un micro de haute qualité possède un très bon son.
Ayé vous avez tomber le boss tout le monde est content et grâce à votre magnifique micro-casque vous pouvez exprimer votre joie "Qui aime les crêpes ?".

Pour résumer :
- Configurer des raccourcis sur votre clavier c'est très utile et ça vous fait gagner un temps fou.
- Essayez d'obtenir un micro, en tant que tank vous vous devez d'indiquer la route aux autres.
- Si vous possédez une souris paramétrable c'est toujours un plus non négligeable (par exemple pour une provoque rapide sur une cible)

III Les nouvelles méthodes de tanking

Je vais surtout vous parler ici d'une action que je pratique souvent, le rush d'héroique MAIS convenablement :

Il y a tout d'abord des règles à respecter pour rusher correctement :
- Il faut connaître ses capacités, et donc ses limites quand au nombre d'adds qu'on a sur la tronche.
- Il faut bien connaître l'héro qu'on va rush, le placement des packs leur nombre de casters, leurs techniques (stun fear saignements).
- Il faut s'adapter à notre groupe, heal faible = rush moins rapide, moins de packs, dps faible = plus de packs pour maximiser les aoe.
- Et surtout regarder quand notre heal doit regen (éwi ça j'ai eu du mal à le faire).

Quand vous rushez une instance vous devez distinguer les mobs en plusieurs catégories :
- Mob unique
- Pack de mobs basique (PMB)
- Pack de mobs dangereux (PMD)
- Boss (B)

Un pack "dangereux" est un pack qui contient un mob qui fear, fait des saignements ou stun.

Vous ne ferez jamais un pull sur un pack dangereux si vous avez atteint votre limite d'adds sur le dos (c'est à dire que tu manges sévère et que le heal a du mal à te tenir).

On fait face a plusieurs types de packs en instance qui s'enchainent différe ment, prenons par exemple une instance typique de rush : La Cime d'Utgarde.
La cime peut se découper en plusieurs parties représentées çi dessous :
https://2img.net/r/ihimizer/img43/5816/cimtedutgarde.jpg

Les points représentent les packs et à coté j'y ai marqué quelques indications. Les traits entre les packs signifient qu'il faut tous les prendre tout en suivant les indications.

Pour les autres instances de manière générale :

Sur des mobs unique, prenez systématiquement d'autres mobs avec, exemple à Salle de Pierre : https://2img.net/r/ihimizer/img43/6682/sdpv.jpg
Et surtout gardez vos cd's.
Si vous pullez un pack avec un ou plusieurs casters et que vous souhaitez enchainer vous pouvez : soit monter votre aggro de manière à ne pas la perdre (100k en générale tout dépend des dps) soit de les silence pour pouvoir les emmener avec l'autre pack.

Sur une instance j'ai plusieurs cd's en cas de besoin :
Mon premier bijoux, 3k de vie
Mon second bijoux 3k d'absorption
Ma protection divine
Mon dernier rempart
Ma forme de pierre
Imaginons que j'ai atteins ma limite d'adds sur le dos et que je souhaites prendre un autre pack pour telle ou telle raison, je vais claquer un cd en fonction du pack, bijoux si pack basique, protection divine si pack dangereux (qui fear) ou forme de pierre si pack dangereux à saignements.

Le dernier rempart ne s'activera normalement jamais si tout est bien respecté à moins d'une aggro foireuse d'un des membre du groupe.

Une chose encore si vous avez un stuff conséquent supérieur à de l'héroïque vous pouvez vous permettre quelques petites entorses comme un pull de boss + pack pour aoe comme aux Salles de Foudre, un lien supplémentaire entre 2 packs, etc.

A retenir :
- Connaître l'instance
- Reconnaître les packs (les différencier)
- Garder ses cd's
-S'adapter à son groupe

Pour chaque instance c'est à vous de choisir les liens entre les packs (lien = packs que vous aller pull ensemble) pour aller le plus vite possible, c'est à vous aussi de définir vos limites de manière à ne pas prendre de risque.
J'ai à peu près fait le tour, le rush s'effectue plus dans la pratique que dans l'écrit, plus vous avez de stuff plus vous pouvez en prendre.

IV S'informer et communiquer

Un tank moderne c'est un tank qui s'informe, sur les dernières nouvelles par rapport à sa classe et même aux autres, une modification intervenant dans une instance, etc ..
S'informer c'est mieux anticiper vos prochains combats, prévoir les stratégies que vous allez appliquer et vous aider dans votre tanking.
Pour cela bon nombre de sites sont à votre disposition, Millenium, MmoChampion, Judgehype, Tankspot, les forums officiells ou non officiells, et encore bon nombre. Tout cela vous tiendront au courant des dernières nouveautés concernant le jeux et votre classe, au de la de ca il y a certains plus, comme rawr qui vous permet d'étudier votre équipement plus en détail ainsi que votre gemmage.

Vous êtes donc un BON tank, vous avez une interface correcte un matériel optimisé, vous vous tenez au courant via certains sites, et vous optimisez continuellement votre stuff.
Mais une chose importante vous reste a faire, COMMUNIQUER, vous n'êtes pas seul vous avez une guilde et des gens autour de vous, du moins communiquer avec les autres tanks du votre guilde c'est important. Pour ca vous pouvez facilement créer un canal tank pour votre guilde, grâce à ce canal vous pourrez vous échanger diverses informations en raid, des précisions sur les strats tout en n'encombrant pas le ts ou le canal /raid. Vous avez aussi le forum, avec certaine catégorie réservées a telle classe ou telle spé. N'hésitez pas à y participer pour maintenir vos connaissance et faire découvrire aux autres ce fabuleux métier qu'est le tanking.
Remix
Remix
Maitre III
Maitre III

Feuille de personnage
Etoiles: 3
Grade(s): Fondateur (F) Admin (S)

https://reportfr.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas